Autour de la naissance

La période périnatale est un moment exceptionnel dans la vie de tout futur parent mais peut aussi avoir des incidences particulières pour la suite…

Surmédicalisation de la grossesse, de l’accouchement, souci de perfectionnement peuvent transformer ce temps et en faire une épreuve singulière…

Respect du protocole médical bien sûr, mais attention à ne pas agir parfois au détriment de l’aspect humain. Grossesse et accouchement sont des processus humains à prendre en compte naturellement par les professionnels.

Une future mère qui ne peut participer à aucune décision médicale la concernant ou concernant son bébé peut perdre confiance dans ses capacités.

Répercussions sur sa capacité future à accueillir son nouveau-né et sur son nouveau rôle de mère. Les relations précoces mère-enfant se jouent durant la gestation et dès la naissance. Le contact  » peau à peau » dès la naissance facilite la création du lien.

Pour la maman, les processus hormonaux libèrent l’ocytocine…

Une  » peau psychique » se crée entre les deux…

Pour le bébé, ce « peau à peau » favorise son sentiment de sécurité émotionnelle, de meilleur développement cognitif pour la suite.

Aujourd’hui, le « peau à peau » devient une pratique courante d’accueil du nouveau-né.